Vidéo # 8/8 La veille de remettre les clefs du couvent au nouveau propriétaire

 
 
 

Nous sommes aux 13 et 14 octobre 2020, l’avant-veille et la veille de la remise des clefs de la Maison Mère au nouveau propriétaire.

Via cette vidéo, nous vous faisons visiter virtuellement, de l’intérieur et de l’extérieur, notre couvent avant que Sr. Claire Lessard ne ferme, pour une dernière fois, la porte.

Dans cette dernière de la série des huit vidéos sur la Maison mère, Sr. Ginette vous fait un résumé de notre déménagement et de l’installation de nos sœurs à la nouvelle résidence des Terrasses Bowen.

Chères sœurs en mission, nous espérons que ces vidéos filmés de la Maison Mère, depuis le 1er jour du déménagement, le 15 septembre, jusqu’à cette veille de la remise des clefs, vous aide, vous aussi, à faire le deuil de ce grand détachement. Même éloignées, nous avons senti votre présence fraternelle au grand tournant de cette page d’histoire des MNDA. Un sincère merci à tous nos ami(e)s qui nous soutiennent, d’une façon ou d’une autre, je souligne spécialement nos associé(e)s et tous les membres de la Maison des Béatitudes.

Bon visionnement !

Céline

8 Comments

  1. by Danielle Tousignant on 25 mars 2021  13 h 48 min Répondre

    Merci Céline pour ces vidéos, que de bons moments passés dans cette maison et d'échanges enrichissants. La voir vide comme ça, c'est difficile dans le coeur. C'est comme une étape de vie que se termine et une autre qui commence. Les souvenirs la garderont vivante cette maison, peu importe ce qu'elle devient. Je me sens extrêmement privilégiée d'avoir pu y côtoyer les soeurs quelques années, toutes ces expériences de vie !! Je vous sers toutes sur mon coeur. XXXXX

  2. by Anonyme on 8 février 2021  8 h 30 min Répondre

    Chère Céline bonjour ! Merci beaucoup, je profite de cette occasion pour venir te dire un très gros merci pour tout les montages des videos du déménagement de la Maison Mère que tu as réalisés. Tu ne peux pas savoir combien cela me serre le coeur et cela ne m'empêche pas de verser des larmes et de beaucoup d'émotion. Alors je peux imaginer la peine et des émotions de nos ainées et aussi de toutes les soeurs en mission. Comme chacune a dit : "Si il faut partir ,on doit le faire et de plus nous sommes missionnaires...» Et bien que le Nom du Seigneur soit béni.
    Je te remercie de tout coeur, cela m'a donné de rester proche de vous depuis tout ce temps. Ce n'a pas été facile pour vous non plus pour avoir tout déménagé et pour les vendre aussi. De loin de notre pays de mission, on vous portait de tout coeur dans nos prières de tous les jours.
    Alors je te souhaite bonne continuation dans ta belle mission mes priéres t'accompagnes et mon bonjours aux soeurs.
    Paz y Bien

  3. by Anonyme on 8 février 2021  8 h 20 min Répondre

    Grand Merci, Soeur Céline,
    Je ne croyais pas être aussi attachée à votre maison Mère, depuis les années où je suis devenue associée et aussi nous avons souvent eu les réunions du Comité franciscain séculier à la Maison Mère aussi..., après ce visionnement, voir toutes les pièces vides, j'ai (comme nous disons au Québec : "le motton" dans la poitrine). Ça fait vraiment triste !
    Encore merci, Soeur Céline, je suis quand même contente de l'avoir visionné et je souhaite que chacune des religieuses pourra s'adapter et être heureuse aux Terrasses Bowen.
    Union de prières,

  4. by Anonyme on 8 février 2021  8 h 19 min Répondre

    Merci chère Céline pour tous les vidéos envoyés. Tu as eu une bonne idée, cela nous a aidé à vivre aussi tous ces dernières moments avant la fermeture de la maison. C'est quelque chose, c'est tout un événement ! Abrazos.

  5. by Anonyme on 8 février 2021  8 h 17 min Répondre

    Merci Céline, mon cœur est plein d'émotion à regarder surtout le dernier visionnement de notre maison vide, merci pour tout le travail que tu as réalisé pour que toutes nos compagnes des missions puissent aussi vivre ces heures historiques de notre congrégation en union avec nous. Je me suis demandé ce qu'est devenue la Vierge dans la montagne car je ne l'ai pas vue dans la vidéo. Merci aussi à toutes celles qui ont travaillé d'arrache pied pour finir et vendre tous les meubles possible.Dieu est notre soutien notre force dans tout ce qu'Il nous demande et nous avons confiance que tout ira bien car Il est là.

  6. by Lise Hamel on 5 février 2021  23 h 10 min Répondre

    Merci Jean pour ce beau témoignage. Il vient mettre comme un baume sur notre blessure. Nous apportons dans notre cœur tous les beaux souvenirs et surtout toutes les grâces reçues pendant toute ces. années Plusieurs mnda ont été accueillies aux béatitudes et ont pu profiter de ta bonté, de tes bons conseils et toutes marques d'amitié. J'ai senti qu'il y avait une grande amitié qui nous unissait à votre communauté. Jamais nous oublierons. Plusieurs sœurs ont exprimer que nous avons vécu ce déménagement comme un passage (une Pâques) nous conduisant à une autre étape de notre histoire sainte. Étant donnés nos âges respectifs, il est compréhensible que nous sentions de grandes émotions. Mais nous avons vécu cette souffrance dans un grand esprit de fraternité. J'ai vraiment senti que cette épreuve nous a rapprochées les unes des autres.

  7. by Richard Chamberland ofs on 5 février 2021  14 h 12 min Répondre

    Petit reportage très émouvant.
    Nous sommes avec vous, bonne continuité mes soeurs
    Richard

  8. by Jean Beloin on 5 février 2021  12 h 07 min Répondre

    En visionnant cette dernière vidéo de votre Maison-Mère dépouillée de son « âme », j’avais l’impression de participer à une funérailles. Les images qui défilaient pouvaient ressembler à une mort mais c’est comme si ce que je ressentais le plus fortement, c’est toute la vie qui y a circulée et grandie durant environ 68 ans, une vie que j’ai eu le privilège de goûter un peu ces dernières années.
    Je n’ai jamais vécu dans cette maison mais j’ai eu la joie d’y être accueilli à quelques reprises et j’ai surtout connu des sœurs qui me sont chères et qui y ont vécu. En regardant cette vidéo, je ne me sentais pas neutre devant cette fin d’une étape majeure dans l’histoire de votre communauté et j’avais un pincement au cœur. St-Paul, dans l’épître aux Romains, nous invite à nous réjouir avec ceux qui sont dans la joie et à pleurer avec ceux qui pleurent et que, si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui… Ce grand détachement, vous le vivez dans la foi mais il ne peut pas être sans souffrances plus ou moins grandes selon les personnes. Je me sens en communion avec cette souffrance que vous vivez.
    Robert Lebel chante : « Sur les pas de Jésus, vous trouverez la croix, mais la croix de Jésus est promesse de joie ». Je crois que ce grand dépouillement a été et est peut-être encore une croix sur votre route mais j’espère beaucoup que la joie profonde, promise à tous ceux et celles qui veulent suivre Jésus jusqu’à la croix, sera au rendez-vous pour chacune d’entre vous, le plus tôt possible.
    Dernièrement, j’entendais quelqu’un qui disait à peu près ceci : « Si tu veux savoir comment quelqu’un traite les personnes qui sont en relation avec lui, regarde comment il prend soin, ou non, des objets qui sont à sa disposition ». Après presque 70 ans d’usage, d’usure, vous laissez votre maison comme si elle venait d’être construite et probablement encore plus belle et fonctionnelle qu’au moment de sa construction. Vous avez eu à cœur de la laisser aussi propre et reluisante que si vous étiez pour retourner vous-même y vivre prochainement… Je me disais en moi-même : « Quel nouveau propriétaire chanceux de prendre possession d’une belle grande maison en aussi bon état, aussi bien intérieurement qu’extérieurement ». En me référant à ce que j’ai entendu dernièrement, je trouve que ça en dit long sur le « comment » vous avez pris soin des personnes qui ont été en relation avec vous, à l’interne comme à l’externe. J’ai moi-même le privilège d’être une de ces personnes qui bénéficie de votre bienveillance à tout point de vue. Merci beaucoup pour ce que vous êtes.
    F. Jean Beloin s.c.

Leave a reply

Your email address will not be published.

 
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.