Vidéo # 7/8 Départ du dernière groupe des soeurs de la Maison mère

 
 
 

Le 17 sept. 2020, ce fut le 3e groupe et aussi le dernier groupe des sœurs quittant la Maison mère pour aller s’installer à la résidence des Terrasses Bowen.

Les trois sœurs de l’infirmerie partaient le matin : Sr. Marie-Christine Cheung, Sr. Hélène Daigle et Sr. Rolande Lefebvre. Dans l’après-midi, les quatre dernières sœurs autonomes étaient : Sr. Ginette Scott, Sr. Thérèse Duchesne, Sr. Monique Roy et Sr. Thérèse Brodeur.

C’est émouvant de voir Sr. Ginette referma la porte de la Maison mère pour une dernière fois, de dire aurevoir à nos cuisinières qui restaient très attachées à nous, de chanter le chant « Notre-Dame des Anges pour remercier à la Vierge Marie pour la remercier avant de quitter définitivement notre couvent…

 

3 Comments

  1. by Lise Hamel on 19 janvier 2021  16 h 25 min Répondre

    Toutes mes félicitations à Sr Céline Lamy qui a préparé toutes ces vidéos sur notre histoire avec le déménagement de la maison mère à Lokia notre nouvelle résidence. Quel beau travail!.

  2. by Lise Hamel on 19 janvier 2021  16 h 22 min Répondre

    En effet , c'est très touchant ce dernier groupe de mnda qui quitte la maison mère. La supérieure: Sr Ginette qui ferme la porte à chefs. Plusieurs d'entre nous ne reverront plus jamais cette maison mère qui renferme tous nos secrets mais aussi nos joies, nos peines, nos deuils et nos épreuves de tous genres. Cet événement majeur de notre histoire nous rappelle que nous sommes missionnaires. Les départs de toutes sortes ont été fréquents pour plusieurs d'entre nous. On ne s'habitue pas à cela! Mais on grandit parce qu'on commence quelque chose d'autres dans un nouveau lieu de vie. Mais on reste toujours mnda et compagne des autres mnda. On pose ce geste ensemble dans l'amitié et la fraternité.

  3. by Jean Beloin on 19 janvier 2021  14 h 43 min Répondre

    Vous êtes des femmes de foi, des femmes courageuses, des femmes ouvertes à vivre des grands détachements.

    Vous êtes des religieuses qui laissez transparaître votre amour de Dieu et des autres (consœurs ou employé(e)s) et qui demeurez missionnaires, prêtes à partir quel que soit votre âge.

    C’est un grand deuil que vous avez vécu et qui se continue probablement car on dit qu’en général ça prend au moins un an pour assumer un deuil. Votre deuil est cependant ouvert sur une grande espérance car Celui qui vous a appelé et qui vous aime toujours vous accompagne dans votre nouvelle demeure. Il vous reste l’essentiel.

    J’ai été édifié et touché par votre attitude positive devant cet exode non désiré mais bien accepté dans la foi. La foi n’enlève pas la douleur de l’épreuve mais elle est un très précieux support pour la surmonter sereinement.

    Merci à toi, Sr Céline, pour ton travail inestimable à l’occasion de ce passage historique pour votre communauté. Heureusement que ce n’est pas seulement pour les archives car je me sens privilégié d’avoir eu accès à de tels témoignages concrets d’abandon. Témoignages individuels et témoignage communautaire.
    J’ai hâte de pouvoir aller vous visiter dans cette nouvelle demeure que vous êtes certainement en train d’apprivoiser tout en insufflant une âme à ces nouveaux murs qui, il y a à peine quelques mois, étaient encore sans vie et sans histoire.

    F. Jean Beloin s.c.

Leave a reply

Your email address will not be published.

 
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.