8e épisode : la formation missionnaire

 
 
 

Introduction 

On n’est pas missionnaire du jour au lendemain. La bonne volonté ne suffit pas. Il faut d’abord se préparer à sa mission pour mieux répondre à l’appel. Cela suppose un temps plus ou moins long de discernement, d’adaptation à un nouveau style de vie, à la vie communautaire, à des cours de formation, à l’accompagnement, etc.

****************************************************************************************************************************************************

Rien ne m’apparaît trop difficile. Je suis au septième ciel : des compagnes beaucoup plus jeunes que moi, mais sympathiques et animées d’un même désir. Mère Maîtresse est très dévouée et très formatrice.

Je dois abandonner certains caprices du monde. J’ai vingt-trois ans et huit mois. J’ai vécu ma vie d’adulte responsable. Je me sens un peu comme un enfant. Au début, ça me plait, mais assez vite, je trouve que c’est trop scolaire, des études comme la somme de St Thomas d’Aquin, je n’aime pas. La pratique de la coulpe, l’accusation publique de ses manquements prend tout mon courage, etc., etc.

Je sens une grande fatigue durant le noviciat et je m’endors partout même durant la messe. Mère Maîtresse n’est pas très fière de moi. De cette femme, je sens toujours une grande affection et le désir de faire de moi une bonne missionnaire et elle se montre chaleureuse et compréhensive avec moi.

Nous n’avons que neuf mois de postulat. À la fin de cette période, nous prenons l’habit des novices. Je ne suis plus de noir vêtue, ce que je n’aimais pas, pas de blanc comme les sœurs professes. Je reçois alors mon nom de religieuse. Nous sommes invitées à faire trois suggestions de noms en motivant notre choix pour chacune d’elles. Pour moi, c’est bien clair : je n’en veux pas d’autres que Saint Michel Archange. Donc les noms proposés sont : Sœur Saint Michel Archange, Sœur Marie-Michel, Sœur Michel-Marie.

Pour les trois noms, la seule et même motivation. J’écris : la vie est un combat. J’ai besoin de cet Archange, lui qui a vaincu tous les démons, pour arriver à la victoire,   il faut dire ici que j’ai toujours eu peur du diable. La raison, à notre école, quand j’étais petite il y avait une grande image avec le diable et l’enfer. Le démon est écrasé par l’archange Saint Michel. Ça me prend cet ange-là, c’est le plus fort.  

Mon père est triste, pourquoi dois-je renoncer au nom que mes parents m’ont donné et à mon nom de famille ? Pour lui, c’est sacré cela. Je n’ai jamais réussi à lui faire comprendre. Mais plus tard, quand nous reprendrons nos noms civils sur la demande du gouvernement, mon père me montrera sa joie. Pour lui, je redeviens sa fille.

À suivre…

Pour lire le 9e épisode, cliquez sur ce lien 

Par Soeur Lise Hamel (Soeurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges)

4 Comments

  1. by Louisa Lui on 6 octobre 2016  6 h 28 min Répondre

    Lise dear, I still can spot out your beautiful, energetic, determined young face in you now. The same can be said of your missionary spirit except more internalized and deepened with age. Congratulation to you and to Celine too! God bless! Louisa

  2. by nicole chamberland on 28 septembre 2016  8 h 17 min Répondre

    Quelle belle histoire! C'est merveilleux de voir comment et pourquoi tu es remplie d'un feu sacré. Toutes nos félicitations et nous sommes chanceux de t'avoir dans notre famille. Famille dont nous sommes aussi très fiers!
    Nicole et Jean-Louis.

  3. by Carole on 24 septembre 2016  19 h 21 min Répondre

    Toujours aussi passionnant , un grand merci sœur Lise de bien vouloir nous faire partager l'histoire de votre vie. Un grand merci à toi mon amie sœur Celine de bien vouloir l'écrire et me l'envoyer . J'ai déjà hâte au prochain chapitre .

    • by Anonyme on 24 septembre 2016  21 h 09 min Répondre

      Tu es gentille Carola . Merci d'exprimer ton appréciation. Cela nous donne le courage de continuer. Céline travaille très fort. J'apporte mon aide à l'occasion.

Leave a reply

Your email address will not be published.

 
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.