Vidéo #1/4 : 1906-1949 : débuts de la fondation de la Congrégation jusqu’à 1949

 
 
 

En 1906, Florina Gervais est entrée chez les Sœurs M.I.C et envoyée en Chine pour sa 1re mission. En 1914, elle a quitté cette congrégation pour revenir au Canada où elle a fondé sa communauté avec son élève de français, Chan Tsi Kwan qui est Chinoise.

Pendant la période de 1919 à 1922, Notre Maison mère a été déménagée 3 fois, dû au grand nombre d’entrées des jeunes à cette communauté; la 1re était située sur la rue Church à Lennoxville, la seconde sur la rue Champlain à Sherbrooke et la 3e au 313 Queen à Lennoxville.

Pour ce qui est de la mission, dès la première profession, en 1922, 5 sœurs sur 8 partent pour la Chine et chaque année, de nombreux départs de sœurs Canadiennes s’en suivent vers la Chine.

Pour répondre aux besoins au Pays, ici au Canada, et pour la promotion des vocations, en 1926, c’est l’ouverture du Foyer Notre-Dame-des-Anges à Victoriaville. En 1933, l’engagement des Srs à l’école Ste-Thérèse à Beebe.

Quelques années plus tard, c’est extension vers l’Ouest canadien en Colombie-Britannique : Foyer de vieillards en 1939, Mission Chinoise en 1940 et au Camp d’internement des Japonais à New Denver en 1943; puis vient l’Aide-eux Vieux-Couples à Montréal en 1943. En 1949 avec l’arrivée des communistes au pouvoir, commence l’expulsion de nos sueurs de Chine.

1 Comment

  1. by Maricris on 29 juillet 2022  19 h 48 min Répondre

    Thanks Sr. Therese for a wonderful way of telling the awesome story of the MNDA!
    Merci Sr. Therese pour une merveilleuse façon de raconter l'incroyable histoire du MNDA !

    Thanks Celine and all the MNDA Sisters for the love and hard work for proudly presenting our MNDA History that is full of MNDA courageous adventures, joy filled events and daring challenges that each MNDA Sister has written on their own life story! Cheers to us!
    Merci Céline et toutes les sœurs MNDA pour l'amour et le travail acharné pour présenter fièrement notre histoire MNDA qui est pleine d'aventures courageuses MNDA, d'événements remplis de joie et de défis audacieux que chaque sœur MNDA a écrits sur leur propre histoire de vie ! Bravo à nous !

Leave a reply

Your email address will not be published.

 
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.