Ces versets vont vous motiver pour aller au travail

 
 
 

Être productif, patient et concentré au travail n’est pas toujours facile et il arrive que nous partions au travail moins motivés. L’occasion de découvrir dans la Bible les attentes de Dieu dans ce domaine.

Que l’on soit passionné par son travail, qu’on y aille parce qu’il le faut ou parce qu’on le juge comme un mal nécessaire, il n’est pas toujours facile d’être fidèle aux efforts qu’il demande, ou de ne pas flancher au moindre écueil. Un souci, une fatigue, peut tout faire basculer. Un jour on est motivé, un jour on ne l’est plus. Quelles que soient les perceptions de chacun, découvrir dans la Bible des versets — et il y en a beaucoup — sur les valeurs positives du travail, aide à partir plus motivés.

Les magazines abondent de conseils et astuces pour rester motivés au travail. Facile à dire et moins à les appliquer ? Trop de soucis ? Pas toujours d’accord avec les moyens proposés ? Voici 10 versets bibliques à lire et méditer pour comprendre les attentes de Dieu dans ce domaine. Vous serez étonnés de toutes les bénédictions accordées…

Pour travailler de bon cœur

La lettre de Paul aux Colossiens renvoie aux enseignements sur le travail : Mettre l’amour au-dessus de tout, en persévérant et en supportant…

« Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père » (Col 3, 17)

« Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes » (Col 3, 23)

Aux Corinthiens, Paul garantit que travailler dans cet esprit n’est jamais vain et encourage à ne pas s’en détourner :

 

« Mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue » (1 Cor 15, 58)

Pour notre joie intérieure

Le livre du Deutéronome est caractérisé par la joie, un élément de départ indispensable.

« Tu lui donneras largement, ce n’est pas à contrecœur que tu lui donneras. Pour ce geste, le Seigneur ton Dieu te bénira dans toutes tes actions et dans toutes tes entreprises » (Dt 15, 10)

Un temps pour tout

Il y a un temps pour rire , un temps pour se plaindre et un temps pour sauter de joie, au milieu de son travail comme partout ailleurs. Et tout ce qui est bon au milieu de son travail est un don du Seigneur dont il faut se réjouir.

« Je ne vois rien de mieux pour l’homme que de jouir de son ouvrage, car tel est son lot. Qui donc l’emmènera voir ce qui, après lui, sera ? » (Qo 3, 22)

Et ne pas oublier le repos !

« Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage… » (Ex 20, 9-10)

Le sens du travail

Le travail doit porter des fruits durables. Le chapitre de l’Évangile de Jean invite à réfléchir sur la vraie nourriture à tirer de chaque jour qui passe, en ne lésinant pas sur l’effort pour gagner aussi le pain spirituel qui ne périra pas.

« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » (Jn 6, 27)

« Main nonchalante appauvrit, main diligente enrichit » (Pr 10, 4)

Les promesses du travail

« Remets ton action au Seigneur, et tes projets réussiront » (Pr 16, 3)

« Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur »  (Ps 127, 2-4)

Pour se rappeler que le travail de nos mains appartient au Seigneur et qu’il nous appartient de le rendre en le donnant par amour du bien, voici une prière à réciter avant de partir sur notre lieu de travail. Pour partir motivé et non plus en mode « automatique » …

Prière d’offrande de la journée de travail

« Seigneur, Je t’offre cette journée de travail.
Que ton Esprit Saint manifeste en moi et dans mon entourage
un esprit de Paix et de Joie,
qu’Il me donne Sagesse et Force,
pour porter sur mon travail un regard d’Amour,
pour développer en moi patience, compréhension, douceur et disponibilité,
pour voir au-delà des apparences, Tes enfants comme tu les vois Toi-même.
Seigneur, ferme mes oreilles à toute calomnie,
Garde ma langue de toute malveillance.
Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur,
pour que tous ceux qui m’approchent aujourd’hui, découvrent Ta présence.
Amen » (Diocèse de Paris)

S’il est parfois difficile de partir motivé au travail, pensons à ceux que la maladie ou le chômage privent de ce rituel. Prions pour eux afin que Dieu les préserve du découragement.

Ils sont devenus saints par leur travail : découvrez-les dans ce diaporama.

Leave a reply

Your email address will not be published.

 
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.